Freshwater Action Network
– grassroots influencing on water and sanitation

Le Mexique est maintenant le plus gros consommateur mondial de l'eau embouteillée

En mai, FAN Mex a participé à une conférence de presse organisée par les droits des consommateurs ONG El poder del consumidor et Food and Water Watch, de souligner que le Mexique est maintenant le plus grand consommateur mondial d'eau douce en bouteille. La conférence a également exigé que le gouvernement prenne des mesures pour améliorer l'accès à l'eau douce et de réaliser les droits à l'eau et sanitation.In un pays où 20 millions de personnes sont incapables d'obtenir suffisamment d'aliments sains et abordables, le niveau élevé de consommation d'eau embouteillée au Mexique révèle une défaillance dans le système d'eau douce public.


"Il semble que les autorités ont oublié leur responsabilité de fournir l'eau douce et ont donc manqué aux obligations qui leur incombent en vertu du pacte international des affaires économiques, sociaux et culturels», explique Nathalie Seguin, FAN Mex coordonnateur. "En omettant de donner suffisamment de l'accès à l'eau potable à ses citoyens, tout en approuvant affaires lucratives à la bouteille et la commercialisation de l'eau, le gouvernement est implicitement abdiquer ses responsabilités envers ses citoyens et de transférer cette responsabilité à des entreprises de l'eau embouteillée. En outre, ces accords incluent un prix très bas pour l'eau et ne comprennent pas les sanctions ou des restrictions pour l'extraction de l'eau, en donnant aux entreprises des avantages par rapport aux utilisateurs ordinaires. "


Après le tremblement de terre de 1985, de nombreuses conduites d'eau des tuyaux cassé, ce qui a entraîné dans les eaux usées polluent l'eau douce. Même une fois qu'ils ont été réparés, le public a vu l'eau courante au Mexique en tant que pauvres et une croyance largement répandue dans le besoin d'acheter de l'eau embouteillée a pris naissance. Depuis, le Mexique a augmenté sa consommation par habitant d'eau embouteillée de façon constante, atteignant quelque 234 litres par an, ce qui en fait le plus grand consommateur d'eau en bouteille dans le monde. Ce problème est aggravé par l'augmentation des déchets causés par des récipients en plastique. On estime que chaque jour environ 21 millions de bouteilles en PET sont éliminés - dont seulement 20 pour cent sont recyclés, avec les 80 pour cent restants, soit jetés dans les ravins, les rivières et les terres incultes, ou éliminés par la gestion des déchets municipaux coûteuse.

L'incertitude quant à la qualité de l'eau dans l'approvisionnement municipal couplée à un manque d'eau potable dans les maisons et les établissements publics et la mise en œuvre généralement pauvres des politiques publiques liées aux ressources en eau est d'empêcher les Mexicains de réaliser pleinement leur droit à l'water.Many journaux influents couru le histoire qui suit la conférence de presse. Cette activité s'appuie sur la sensibilisation FAN Mex de sensibilisation sur le droit à l'eau et l'assainissement. FAN Mex est également la production de matériel sur les cadres juridiques et institutionnels du droit à l'eau pour aider à renforcer les capacités des citoyens à l'action.

L'eau au Mexique

Bonjour,

Pouvez vous me dire quand est-ce que cet article a été publié ? 

En Septembre 2010

Désolé pour le retard de cette info